Catégories: Politique
|
17 avril 2024 23 h 13 min

« Macron demande concertation sur violence mineurs »

Partager

Suite à une série d’incidents tragiques affectant des mineurs, Emmanuel Macron a appelé son gouvernement à lancer une vaste consultation pour trouver des moyens de faire face à l’émergence d’une « ultraviolence », particulièrement chez les plus jeunes , le mercredi 17 avril.

« Le phénomène croissant de l’ultraviolence chez les citoyens de plus en plus jeunes nécessite une approche à long terme impliquant tous les acteurs », a affirmé le Président lors d’une réunion ministérielle, selon un participant confirmant des détails rapportés par Le Parisien. « C’est la seule façon de mettre fin au processus de dégradation de la civilisation que j’ai décrié. Le Premier ministre lancera ce cycle de consultations demain », a-t-il ajouté, mentionnant les maires, les associations, les parents et les enseignants.

Gabriel Attal doit voyager à Viry-Châtillon, une ville de l’Essonne récemment endeuillée par le décès d’un adolescent de 15 ans, Shemseddine, battu près de son école. Il y prononcera un discours sur « l’autorité au cœur de la République » qui marquera également ses « cent jours » à Matignon.

Une consultation à la manière d’un « Grenelle »

« Le principe d’autorité doit être universel et s’appliquer à tous », a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, lors de l’annonce de ce déplacement à l’issue de la réunion ministérielle. Le Premier ministre va « établir un plan d’action très spécifique sur cet enjeu qui est une attente de tous, dans le prolongement de nos efforts entrepris depuis 2017 », a-t-elle déclaré.

Au cours d’une réunion du cabinet, Emmanuel Macron a tracé une comparaison avec les efforts déployés pour combattre les féminicides. « Lorsque la terreur des féminicides a pris de l’ampleur dans notre société, grâce à l’engagement des associations, nous avons initié les États généraux contre les violences domestiques, ce qui nous a permis de réunir toutes les parties prenantes et d’atteindre des résultats significatifs sur lesquels nous continuons à travailler aujourd’hui, » selon les dires d’un participant.
« Une grande quantité de travail a déjà été accomplie, cependant, j’exige du gouvernement le même niveau d’engagement sur le sujet de la violence à l’égard des mineurs, » a-t-il ajouté.
Contribuer

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.