Catégories: Politique
|
3 avril 2024 14 h 10 min

« Passe rail non opérationnel en 2024 »

Partager

L’instauration d’un abonnement de train estival destiné aux jeunes ne sera pas possible cette année, sauf si trois régions qui n’ont pas encore donné leur consentement changent soudainement leur décision, a déclaré Patrice Vergriete, le ministre délégué aux transports, le mercredi 3 avril. « Sans un revirement de la part des présidents de région à l’heure actuelle, nous ne serons pas prêts en 2024, et il n’y aura pas d’abonnement de train cet été », a-t-il précisé sur Franceinfo.

Vergriete a souligné que l’accord de tous les présidents de région n’est pas encore acquis, avec trois présidents manquants, dont Hervé Morin [Normandie], Xavier Bertrand [Hauts-de-France] et Laurent Wauquiez [Auvergne-Rhône-Alpes]. Il a exprimé sa déception face à cette « attitude inexplicable ». Les régions sont responsables du financement des trains régionaux et de la détermination des tarifs.

Selon Vergriete, en réponse à la demande des régions, le gouvernement a accepté de financer 80% du programme, dont le coût est estimé à 15 millions d’euros. Les régions ont également obtenu le droit de réserver l’abonnement de train aux moins de 27 ans pendant l’été.

Le passe de train, qui offre des voyages illimités sur les trains Intercités et TER, avait été annoncé par le Président Emmanuel Macron en septembre, sur le modèle allemand. « Bien sûr, le gouvernement reste ouvert, nous continuerons à faire ces propositions pour 2025 », a assuré Vergriete, qui « ne veut pas abandonner ».

En 2020 et 2021, la France a mis en place un abonnement de train spécialement pour l’été destiné aux jeunes de moins de 27 ans. Pour un tarif mensuel de 29 euros, ils avaient la liberté de voyager sur tous les TER en France, à l’exception de l’Ile-de-France. Cependant, cet abonnement ne couvrait pas les trajets Intercités.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.