Les Républicains (LR) ont dévié de leurs anciens fiefs à l’Ouest de Paris et ont choisi Aubervilliers, commune de l’ancienne « ceinture rouge » de la région parisienne, pour démarrer leur campagne européenne. Le but de ce rassemblement public majeur était de stimuler la campagne dirigée par François-Xavier Bellamy, qui rassemble actuellement entre 7% et 8% des intentions de vote d’après les sondages. La possibilité d’un score sous les 5 % le 9 juin, ce qui marquerait leur effacement du Parlement européen, est toujours bien présente.
Le rassemblement à Docks de Paris a été une occasion pour la droite et son leader de liste de parler non seulement de l’Europe, mais surtout de la France et d’Emmanuel Macron. Le président et ses partisans, dont les « macronistes », ont été la cible de critiques acerbes, saluées par les 3500 participants. Eric Ciotti a initié l’offensive avec une remarque cinglante sur la façon dont la guerre n’est pas une recherche de popularité sur TikTok ou Instagram, mais une réalité faite de sang et de larmes.
Parmi les premiers rangs se trouvait Christophe Gomart, un général retraité et nouvel ajout important à la liste LR. Il était entouré de l’ensemble de la hiérarchie du parti, y compris les deux prétendants à la présidence du parti: Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand. Cependant, ils n’étaient pas assis côte à côte, une tradition qui reflète leur relation distante.
Lorsqu’il a découvert le nom de sa voisine de siège, Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais, n’a pas pu s’empêcher de sourire. Il craignait ironiquement d’être isolé, car Laurence Sailliet, qui était censée l’accompagner, avait annulé son apparition. Ce désistement tardif a été publié dans une chronique du Journal du dimanche le même matin. Sailliet, qui siège au Parlement européen depuis octobre 2023 suite au départ d’Agnès Evren au Sénat, a déclaré qu’elle ne mènerait pas campagne aux côtés de M. Bellamy. Elle cite les opinions trop conservatrices de la tête de liste sur les questions sociétales et l’opposition systématique des Républicains à l’exécutif. Pierre-Henri Dumont laisse entendre que Sailliet a réalisé qu’elle n’aurait pas une position éligible sur la liste.
Sailliet, une ancienne animatrice de télévision, est critiquée pour son soutien à Emmanuel Macron dès le premier tour en 2022. Les Républicains, déterminés à démanteler le bilan de la majorité en France et au Parlement européen, jugent ce type de soutien impardonnable. Céline Imart, au contraire, « est fière de n’avoir jamais voté pour Emmanuel Macron, ni en 2017, ni en 2022 ». Imart, qui occupe le deuxième rang sur la liste des Républicains, est une agricultrice du Tarn qui fustige « l’expert en grands mots, en grands plans (…) mais surtout l’expert en enfumage ! »
La suite de l’article est réservée aux abonnés et représente 47.2% du contenu total.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.