François Bayrou a été réélu à la tête du MoDem lors du congrès du parti qui s’est tenu le samedi 23 mars à Blois, où il était l’unique candidat. Ayant fondé le Mouvement démocrate en 2007 et actuellement maire de Pau, il a obtenu l’approbation de 88,1 % des membres du congrès.
Durant son discours devant près de 600 personnes dans la salle du Jeu de paume de Blois, Bayrou exprimait sa joie pour cet aboutissement. Il a renouvelé sa confiance et son optimisme pour l’avenir de leur mouvement. La mission qu’il a définie pour le week-end était de présenter un projet porteur d’espoir pour la France, contrastant avec la résignation et le défaitisme qu’il a identifiés comme étant leur principal adversaire.
Le MoDem, qui compte environ 12 000 membres, a organisé son congrès sur deux jours dans la ville du Loir-et-Cher. Parmi les intervenants attendus figuraient le premier ministre, Gabriel Attal, la tête de liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes, Valérie Hayer, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Le parti, qui dispose de quatre représentants au gouvernement dont Marc Fesneau (agriculture), Sarah El Haïry (enfance, jeunesse et familles) et Jean-Noël Barrot (Europe) en tant que ministres délégués, et Marina Ferrari (numérique) comme secrétaire d’Etat, a également 50 députés dans la majorité relative d’Emmanuel Macron, en plus de quatre sénateurs et six députés européens.
L’actualité de février a été dominée par l’incident concernant François Bayrou, dont on prétendait faussement qu’il allait rejoindre le cabinet de Gabriel Attal. En dépit des rumeurs persistantes associant Bayrou au poste de ministre de l’éducation nationale, il a confirmé qu’il ne ferait pas partie de l’équipe gouvernementale.
Laisser un commentaire