×
google news

« Gomart, numéro trois, Républicains, élections 2024 »

Christophe Gomart, un ex-chef du renseignement militaire et des forces spéciales, va tenir la troisième position sur la liste des candidats du parti Les Républicains (LR) pour les élections européennes du 9 juin. Cette annonce a été faite par le leader du parti, Eric Ciotti, le mardi 19 mars. Selon Ciotti, avoir Gomart avec son expérience et son savoir-faire est un net avantage en ces temps de conflits à la périphérie de l’Europe. Cependant, il a aussi averti l’ancien parachutiste des risques associés à l’entrée en politique. Gomart se rangera derrière François-Xavier Bellamy, dont la popularité semble stagner à environ 7% selon les sondages. Pour sa part, Gomart a déclaré sa foi en l’engagement et a rappelé qu’il a servi son pays pendant 36 ans. Gomart, qui est un habitué des plateaux de télévision, prendra la parole le samedi lors du premier rassemblement de la droite, qui aura lieu à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Il jouera un rôle crucial dans cette campagne européenne marquée par le soutien à l’Ukraine contre la Russie de Poutine.

Lorsqu’il a été questionné à propos des commentaires récents d’Emmanuel Macron concernant l’Ukraine, M. Gomart a paraphrasé les mots de Donald Tusk, le président polonais, qui avait déclaré: « Pour une véritable solidarité envers l’Ukraine, moins de paroles et plus de balles». Âgé de 64 ans et originaire de Saint-Cyr, Gomart a été choisi pour répondre au souhait de la droite de nommer une personne de l’ordre souverain aux trois premières places de la liste, surtout après l’agricultrice Céline Imart a été désignée comme la numéro deux.

De 2008 à 2011, M. Gomart a été en charge de la coordination nationale du renseignement à l’Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avant de prendre la tête du renseignement militaire en 2013. Il a quitté l’armée en 2017 pour rejoindre le groupe immobilier Unibail-Rodamco-Westfield, où il a pris le poste de directeur de la sécurité et de l’ingénierie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…