×
google news

Accord Financement Aéroport Dole-Jura Bourgogne-Franche-Comté

Le financement de l’aéroport de Dole-Jura est source de désaccord en Bourgogne-Franche-Comté. Localisé à Tavaux, facilement accessible par autoroute et non loin de Besançon et Dijon, cette ancienne piste militaire de 2230 mètres est perçue par le président du conseil départemental du Jura, Clément Pernot (Les Républicains), comme un moyen de dynamiser l’économie locale et de connecter la région. Cependant, il fait face à un obstacle de taille : le refus de la région Bourgogne-Franche-Comté de contribuer à ses coûts de fonctionnement et sa réticence à co-investir dans les investissements indispensables.

M. Pernot, dont le département détient la propriété du site depuis sa cession effective par l’Etat le 1er janvier 2007, estime néanmoins pouvoir surmonter cette difficulté. Vendredi 8 mars, il a annoncé publiquement un “accord de principe” avec des métropoles et départements voisins en vue de trouver une “solution commune” à ce qu’il voit comme étant une « défaillance régionale », sachant que le Jura a déjà dépensé 38 millions d’euros pour cet équipement.

En 1970, la transformation d’une piste en aéroport a été orchestrée. Un terminal et une tour de contrôle ont été mis en place par le gouvernement et le Jura, l’autorité locale de l’époque, a géré l’installation, avec l’aide de la chambre de commerce et d’industrie. Des vols charter étaient opérés pour former des pilotes militaires et civils de France et de Suisse. Pour une décennie, l’Aéropostale s’est établie sur le site ainsi que diverses entreprises, qui ont plus tard fermé. Toutefois, l’aéroport a toujours lutté pour être financièrement viable, surtout parce que Lyon-Saint-Exupéry, Bâle-Mulhouse et Genève-Cointrin répondaient à la majorité des besoins locaux.

Malgré aucun transport public prévu, il y a eu une augmentation significative du nombre de passagers de 3 446 en 2001 à 137 181 en 2015, l’année la plus fréquentée (125 141 en 2023) grâce aux ambitions de Christophe Perny, l’ancien président socialiste du Jura, de capitaliser sur le succès des vols à bas coût. Un accord a été conclu avec Ryanair en 2011 pour des vols vers le Maroc et le Portugal et des vols saisonniers d’été vers l’île populaire des Air Corsica. Cette stratégie a été et reste efficace mais non rentable car ces vols reposent sur des millions d’euros de subventions, à la grande frustration de la chambre régionale des comptes.

M. Pernot a approché la présidente de la région, Marie-Guite Dufay, membre du Parti socialiste, pour lui demander son soutien, s’appuyant sur le fait que seulement 10 % de la clientèle de l’aéroport sont jurassiens. Toutefois, Mme Dufay a refusé. Elle explique que leur mission ne consiste pas à financer des entreprises commerciales comme l’aéroport qui n’ont pas encore trouvé leur modèle économique viable. Selon elle, l’aéroport sert principalement des clients qui partent pour des vacances à prix réduit, gracieuseté des contribuables du Jura, sans proposer de vols entrants qui attireraient des touristes en provenance du nord de l’Europe vers leur région. Elle a fait part de son refus par écrit en octobre en mentionnant également l’impact environnemental significatif de l’aviation. Mme Dufay a explicitement exprimé son aversion pour le secteur du low cost qui, selon elle, néglige les aspects sociaux et elle préconise plutôt le soutien des transports ferroviaires quotidiens.
On note que 34,79% du contenu de cet article demeure à lire, consacré aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…