×
google news

« Ministre lance plan contre évaporation effectifs »

Un réchauffement considérable est en cours au Ministère de la Défense. Alors que l’année 2023 s’est terminée avec environ 3 000 postes vacants, Sébastien Lecornu a décidé de reprendre le contrôle de ce problème de plus en plus embarrassant, dans le contexte de la montée en puissance des armées depuis la guerre en Ukraine. Pour résoudre les problèmes de recrutement, un vaste programme de « fidélisation » a été annoncé par le ministre de la Défense, lundi 18 mars, au Fort de Vincennes (Val-de-Marne), incluant notamment une augmentation des retraites et des salaires pour les officiers.

Le plan d’urgence, qui comprend une quarantaine de dispositions et s’articule à « 360 degrés », est principalement la synthèse de mesures déjà largement engagées et prévues dans la loi de programmation militaire 2024-2030, avec un budget de 500 millions d’euros dédié spécifiquement à la fidélisation des membres de l’armée. Cependant, le discours du ministre lundi visait également à « gagner la bataille des perceptions ». « Cela ne peut plus durer, nous voulons que tous [au sein du ministère] se mobilisent », explique-t-on au cabinet de M. Lecornu.

La stratégie globale du ministre vise à augmenter la visibilité des projets visant à améliorer les conditions de vie dans les bases et régiments militaires. Seulement « un quart » du parc immobilier est actuellement considéré comme neuf ou en bon état, selon l’état-major des armées. Un autre projet du ministère est par exemple d’obtenir, en particulier dans les zones rurales, l’engagement de médecins référents disposés à accepter des patients militaires dans chaque département. D’autres discussions sont en cours pour faciliter les transitions entre les forces armées et le secteur privé.

Le lundi, M. Lecornu a fait une annonce majeure concernant l’augmentation de la rémunération et des pensions des forces armées, car ces problèmes sont la principale raison pour laquelle ils quittent après des plaintes concernant des conditions de vie déplorables. Une portion de leurs primes obtenues au cours de leur service sera incluse dans le calcul de leur pension. Une somme estimée entre 70 et 75 millions d’euros serait allouée à cet effet, avec pour intention que cela soit mis en œuvre d’ici 2026.

De plus, le ministre a révélé une revalorisation anticipée des salaires des officiers. Initialement prévue pour s’étendre de 2025 à 2027, cette augmentation sera finalement payée intégralement en 2025. Alors que les soldats de base ont reçu une augmentation en 2023, et que c’est le tour des sous-officiers en 2024, « on avance la procédure », comme stipulé par le cabinet du ministre.

La suite de cet article est réservée aux abonnés, avec encore 45.86% restant à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…