Face à l’attaque russe, Emmanuel Macron a convoqué un Conseil de défense à l’Élysée. Puis, le chef d’État français s’est adressé à la Nation. Lors de cette allocution, Macron condamne l’invasion de la Russie en Ukraine et confirme que des sanctions seront prises en ce sens.
Lors de sa déclaration, Emmanuel Macron confirme que la France est du côté de l’Ukraine et lui apporte son soutien. Il a également salué le courage ainsi que la détermination du président ukrainien, les autorités et du peuple. Selon l’Élysée, l’attaque de la Russie n’affecte non seulement l’Ukraine, mais aussi la souveraineté du pays. Ainsi, il condamne les actes de la Russie qui ont touché la stabilité dans notre Europe depuis des décennies. Face à cette situation, des sanctions à la hauteur de l’agression seront lancées contre la Russie.
Le président a rappelé que ces derniers jours, les négociations sur la recherche de solution à cette crise se sont poursuivies, mais en vain. En effet, la guerre est là et Emmanuel Macron confirme sa détermination à répondre à Russie avec sang-froid et unité. Emmanuel Macron a souligné sa détermination à protéger les Français en Ukraine et à prendre les décisions face aux conséquences de cette crise.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.