Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
Pendant que les efforts diplomatiques se poursuivent, les manœuvres militaires en Biélorussie sont lancées. Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
L’Ukraine dénonce les manœuvres militaires orchestrées par Moscou
Face au déploiement de ces soldats, la présidence ukrainienne a aussitôt dénoncé cette initiative. En effet, selon l’Ukraine, il s’agit d’une pression psychologique utilisée par Moscou. Pour mémoire, la Russie a déjà mobilisé près de 100 000 soldats aux frontières orientales de l’Ukraine. En ce sens, la Russie est accusée de vouloir mener une opération militaire contre l’Ukraine. Par contre, le Kremelin nie ces accusations et confirme vouloir assurer sa sécurité face aux comportements de l’OTAN et Kiev.
La sécurité européenne est en danger
Le déploiement de ces nombreux soldats sur les frontières ukrainiennes suscite de nombreuses réactions. Parmi elles, le chef de l’OTAN a déclaré qu’il s’agit d’un moment dangereux pour la sécurité européenne. En effet, le nombre de soldats mobilisés augmente alors que le temps d’alerte pour une éventuelle attaque diminue. Pour rappel, les Occidentaux ont menacé la Russie de sanctions économiques majeures qui s’ajouteront à celles prises en 2014 après l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, dans le cas où elle décide d’attaquer l’Ukraine.
Laisser un commentaire