Sujets couverts
La course aux parrainages est un tournant crucial pour les candidats à la présidentielle. Si aucun des prétendants n’a encore obtenu les 500 voix nécessaires, une tendance se dessine selon la publication du Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel a publié une première liste de parrainages reçue par les candidats à l’élection présidentielle. Emmanuel Macron arrive en tête avec 105 signatures suivies d’Anne Hidalgo (48) et Valérie Pécresse (34).
Un peu plus bas dans le classement, on constate que Marine Le Pen est encore loin (2) de « son rival » Eric Zemmour. Ce dernier se trouve coude à coude avec Jean-Luc Mélenchon (14).
Les élus habilités à donner leur parrainage ont la possibilité d’offrir leur soutien à n’importe quel candidat, voire à ceux qui n’ont pas (encore) exprimé leur souhait de se présenter, comme le président de la République sortant, Emmanuel Macron. Ce qui explique que ce dernier ait pu obtenir ces 105 premiers parrainages, alors même qu’il n’est pas candidat déclaré.
Pour être capable de faire acte de candidature, un postulant se doit de bénéficier du parrainage (lequel ne constitue pas un vote ou une preuve de soutien politique) de 500 élus. Ces parrainages se composent d’élus d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer et doivent être signés dans une proportion inférieure à un dixième par des élus d’un même département ou d’une même collectivité d’outre-mer. Ce système de parrainage est en vigueur depuis que le Président de la République est élu au suffrage universel direct.
Le classement du nombre de parrains obtenus par les futurs candidats se trouve dans la liste ci-dessous.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.