Catégories: Politique
|
18 janvier 2022 11 h 40 min

La conservatrice Roberta Metsola élue présidente du Parlement européen

Partager

La députée maltaise Roberta Metsola élue présidente du Parlement européen.

Suite au décès du président du Parlement européen David Sassoli le 11 janvier, les députés européens ont procédé à l’élection de leur nouveau dirigeant. Et c’est la Maltaise Roberta Metsola qui a été élue dès le premier tour du scrutin pour occuper ce poste le 18 janvier.

Roberta Metsola: une Maltaise antiIVG, la plus jeune présidente du Parlement européen

En dépit de son opposition à l’avortement, Roberta Metsola âgée de 43 ans est devenue la nouvelle présidente du Parlement européen. ll s’agit de la troisième femme à occuper le poste et la plus jeune de l’histoire de l’nstitution. Son élection suscite la polémique et les critiques. En effet, ses convictions anti-IVG inquiètent les défenseurs de ce droit. Cette option est très répandue à Malte où l’IVG est entièrement illégale. Toutefois, Roberta Metsola est connue pour ses batailles pour les droits des homosexuels.

Roberta Metsola a insisté sur les genres et la diversité

Lors de sa prise de parole en tant que présidente du Parlement européen, R. Metsola a mis l’accent sur l’égalité des genres, des droits des femmes et la diversité. La juriste de 43 ans incite ainsi ses collègues à se rapprocher du peuple et se défendre les uns des autres. Par ailleurs, R. Metsola est fière du modèle d’économies et de sociétés en Europe. Ceci doit être soutenu afin de résister à toutes les pressions.

Mots clés: EuropeStrasbourg

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.