Le ministre de l’Eduction nationale est de nouveau au coeur de la polémique. En effet, Jean-Michel Blanquer était en vacances à Ibiza lorsqu’il a annoncé les nouveaux protocoles sanitaires aux écoles alors que la situation était dans un état critique. Ainsi, l’opposition réclame sa démission.
Après la menace de grève des enseignants, Jean-Michel Blanquer se trouve à nouveau dans la tourmente. Le ministre de l’Éducation nationale est une nouvelle fois au centre de la polémique, allant jusqu’à la réclamation de sa démission. Cette demande a explosé chez l’opposition après que Médiapart a dévoilé que Jean-Michel Blanquer était en vacances sur l’île espagnole quand il a fait part des protocoles sanitaires aux écoles. Cette information était la goutte de trop pour l’opposition. Pour mémoire, les directeurs d’écoles, les enseignants et les parents d’élèves ont jugé les mesures sanitaires comme lourdes et compliquées.
Suite à la révélation de Médiapart, Mathilde Panot, présidente du groupe France insoumise à l’Assemblée nationale a aussitôt demandé la démission de Jean-Michel Blanquer. Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, s’est également exprimé que le ministre a fait un mauvais choix. Marine Le Pen ainsi que Olivier Faure était aussi parmi ceux qui ont partagé leur avis. Toutefois, le ministère de l’Éducation nationale s’est défendu que Jean-Michel Blanquer travaillait à distance et que comme tout autre ministre, il est autorisé à partir en vacances, mais à 2 heures de Paris.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.