Catégories: Politique
|
14 janvier 2022 12 h 53 min

Pass vaccinal : la vérification d’identité a été supprimée par le Sénat

Partager

La suppression de la vérification d'identité a été approuvée. 

Le projet de loi portant sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal a été revu au Sénat. Parmi les changements apportés, la suppression de la vérification d’identité dans les bars et restaurants a le plus marqué.

Pass vaccinal : Les sénateurs ne sont pas du même avis que les députés

Pour mémoire, l’Assemblée nationale a voté en première lecture la vérification d’identité dans les lieux publics, dont les bars et les restaurants. En effet, les députés ont accordé aux patrons de ces lieux l’autorisation de vérifier l’identité des clients. Ces gérants devraient ainsi demander à leur clientèle de présenter un document officiel d’identité. En outre, les sénateurs ont purement voté contre cette mesure figurant dans le projet de loi sur le pass vaccinal. Ils étaient 303 contre 37. Ainsi, la suppression de la vérification d’identité a été approuvée.

Le risque de violence mis en avant

Lors de l’examen du projet de loi sur le pass vaccinal, le risque de violence envers les personnes qui effectueront les vérifications d’identité a été relevé. En effet, cette mesure pourrait conduire à des agressions contre les agents de sécurité ou les vérificateurs à l’entrée des bars et restaurants alors qu’ils ne font que leur travail. D’un côté, ceci pourrait aussi engendrer un risque constitutionnel.

Mots clés: CoronavirusFrance

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.