Sujets couverts
À partir du 1er janvier, la France assurera la présidence du Conseil de l’UE. Priorités pour Macron : « Relance, puissance, appartenance ».
À partir du 1er janvier 2021, la France assurera la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne pour la treizième fois depuis 1950. Elle remplacera la Slovénie, qui a repris cette fonction en juillet 2021.
Le gouvernement, par la voix de son secrétaire d’État aux affaires européennes, Clément Beaune, a déjà affiché ses ambitions : « relance, puissance, appartenance ».
Il s’agit d’un organe décisionnel essentiel de l’UE qui traite des questions suivantes :
En pratique, les ministres français présideront les réunions des ministres des 27 États membres (à l’exception du Conseil des affaires étrangères). Leur tâche consistera à rapprocher leurs positions.
L’avantage d’une présidence est le pouvoir d’influencer l’agenda des décisions à prendre par le Conseil des ministres de l’UE. Le président peut décider d’accélérer ou de ralentir les discussions en fonction de l’importance du sujet traité.
Il est clair que l’influence est limitée : au final, un consensus doit être trouvé entre les 27 ministres, ce qui n’est pas facile.
Le programme détaillé de la présidence française de l’Union européenne n’est pas encore connu.
Il pourrait être révélé lors du Conseil de décembre, mais sera ensuite officiellement présenté par Emmanuel Macron lors de son discours devant les députés le 19 janvier 2022.
En tout état de cause, la France sera chargée de traiter les grands dossiers d’actualité et devra composer avec le calendrier législatif européen.
Emmanuel Macron a déclaré qu’il entendait « faire avancer les sujets qui ont un impact concret sur la vie quotidienne des Français » a confié l’entourage d’Emmanuel Macron à France Télévision le 8 décembre.
Selon la même source, 3 grands thèmes seront abordés :
Le chef de la France devra ensuite expliquer comment il entend réformer les accords de Schengen, et comment il veut se rattacher au « paquet climat », avec la taxation du carbone. En outre, une réglementation plus stricte des géants du secteur digital est attendue.
Une autre question importante sera celle du « Smic européen ». L’objectif est d’harmoniser le salaire minimum.
Certainement, en pleine campagne présidentielle, cette présidence du Conseil de l’UE est une opportunité très favorable pour Emmanuel Macron.
« Le Président de la République mise sur une sorte de logique du chef et veut montrer que s’il peut être le chef de l’Europe, il peut être le chef de la France. Une présidence de l’Union européenne est une bonne occasion de faire des coups politiques » a expliqué le Sénateur Les Républicains Jean-François Rapin à Public Sénat.
En effet, même s’il n’est pas encore candidat, Macron s’est toujours positionné comme un défenseur de l’UE. Et ce sera l’occasion de marquer la différence avec ses rivaux, notamment Marine Le Pen, Éric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon, qui veulent changer complètement l’UE et la transformer en un simple concert d’États-nations.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.