×
google news

Le Traité du Quirinal signé : Macron sera à Rome les 25 et 26 novembre

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.

Le Traité du Quirinal bientôt signé : Macron sera à Rome les 25 et 26 novembre

Le traité du Quirinal entre l’Italie et la France sera signé jeudi. Il s’agit d’un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.

Qu’est-ce que le traité du Quirinal : le traité d’amitié franco-italienne

Après plusieurs reports, dus d’abord à la fin du premier gouvernement Conte, puis à la pandémie de Covid, l’Italie et la France signeront le traité du Quirinal. Les Chambres, cependant, n’en savent rien et l’opposition promet une bataille au Parlement. Jeudi, le président de la République française, Emmanuel Macron, sera à Rome pour coucher sur le papier l’accord avec notre pays en compagnie de Mario Draghi.

Le document, d’une trentaine de pages, est composé de onze chapitres consacrés à différents thèmes, sur lesquels les deux pays concluront un accord historique rappelant celui conclu entre la France et l’Allemagne en 1963.

Le traité, explique l’Elysée :

« favorisera la convergence des positions françaises et italiennes, ainsi que la coordination entre les deux pays en matière de politique européenne et étrangère, de sécurité et de défense, de politique migratoire et de politique économique, mais aussi dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la culture et de la coopération transfrontalière ».

Le document avait été annoncé en 2017, lorsque Paolo Gentiloni – aujourd’hui commissaire européen à l’économie – présidait le Conseil, et il a fallu des années pour le faire signer. Les thèmes abordés sont variés : ils vont des affaires étrangères à la défense, des migrations au développement économique, en passant par la durabilité, l’éducation, la justice, la jeunesse et autres.

Au Parlement, cependant, certains protestent :

« Dans quelques jours, un accord important sera signé, il est dommage que personne n’ait vu officiellement le texte qui engage l’Italie », attaque Giorgia Meloni, « certainement pas le Parlement, qui n’en sait rien ». Et non, nous ne sommes pas tranquilles, puisque ce traité est né en 2017 sous le gouvernement PD, au même titre que le traité de Caen par lequel l’Italie aurait cédé, si Fratelli d’Italia n’avait pas soulevé le scandale, de précieuses parties de ses eaux nationales à la France. »

En bref, Fratelli d’Italia crie au scandale pour un traité qui ferait passer l’Italie dans la sphère d’influence française. D’un point de vue formel et constitutionnel, tout traité est soumis à la ratification du Parlement après la signature de l’accord », explique-t-il,

« Du point de vue du contenu, j’ai moi-même, en tant que président de la commission interparlementaire Italie-France, suivi la rédaction avec la Farnesina. Le traité du Quirinal est « d’une importance particulière avec une structure qui marque un saut qualitatif » dans les relations bilatérales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…