Catégories: Politique
|
16 novembre 2021 10 h 36 min

Drapeau français: Emmanuel Macron a opté la teinte marine pour le bleu

Partager

Désormais, le bleu du drapeau n'est plus similaire à celui de l'Union européenne.

En juillet 2020, le Président français Emmanuel Macron a pris la décision d’apporter une modification au bleu du drapeau. Il s’agit d’une initiative prise en toute discrétion. Désormais, le bleu du drapeau n’est plus similaire à celui de l’Union européenne.

Emmanuel Macron poursuit sa décision de changer le bleu du drapeau

Un an après avoir décidé de changer le bleu du drapeau français, Emmanuel Macron aurait exécuté cette initiative. Par contre, ce changement a été aperçu aux drapeaux installés derrière les allocutions d’Emmanuel Macron fin 2018. Le drapeau avec le bleu marine est désormais visible au fronton de l’Élysée ainsi que sur d’autres bâtiments, dont le ministère de l’intérieur ou encore l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron a apporté un changement qui aurait son importance

Changer le bleu cobalt pour le bleu marine a tout son sens. En effet, cette décision n’est pas anecdotique, mais plutôt politique. Selon la présidence, le bleu marine évoque l’imaginaire des Volontaires de l’An II, des Poilus de 1914 et des Compagnons de la Libération de la France libre. Il s’agit également de la couleur qui flotte sous l’Arc de Triomphe tous les 11 novembre.

Il est à noter que le président a le droit d’apporter un changement à l’emblème national et cela fait partie d’un certain privilège. Ainsi, Emmanuel Macron n’est pas le premier à modifier ce symbole. En effet, Valéry Giscard d’Estaing avait touché à plusieurs symboles, dont le drapeau français, mais aussi la Marseillaise. Cet ancien chef d’État avait légèrement ralenti le rythme. Puis, François Mitterrand avait rétabli l’ancienne version à son arrivée au pouvoir.

Mots clés: FranceGouvernement

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.