×
google news

Jean-Marie Le Pen a été dégagé d’une « faute morale grave »

Sept ans après sa phrase sur la « fournée », le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Jean-Marie Le Pen de son inculpation d'incitation à la haine raciale.

Le Pen relaxé par le tribunal correctionnel de Paris

L’ancien président du Front National Le Pen comparaissait pour provocation à la haine raciale suite à sa déclaration de 2014 « on fera une fournée la prochaine fois ! ».

Les propos de Jean-Marie Le Pen avaient pour cible la communauté juive

Sept ans après sa phrase sur la « fournée », le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Jean-Marie Le Pen de son inculpation d’incitation à la haine raciale.

Pour la justice, le terme « fournée » employé par l’ex-président du Front National offrait une « image, quand bien même symbolique, des fours crématoires (…) pour faire disparaître les restes des juifs assassinés par les nazis dans les camps d’extermination ».

Jean-Marie Le Pen : aucun élément constitutif du délit de provocation à la haine n’a été retenu

Toutefois, le tribunal a fait remarquer que ces allégations consistaient en « une jubilation devant l’occasion de faire un ‘bon mot’, à destination d’un auditoire qui lui est acquis ». Ainsi, le tribunal ne décèle aucun appel à la discrimination et à la violence.

« Une faute politique »

Les mots de Jean-Marie Le Pen enregistré en 2014 avaient en effet déclenché une pléiade de condamnation et semer la discorde au sein de son propre parti. Sa fille Marine Le Pen, alors président du FN, avait qualifié les dires de son père d’une « faute politique ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…