L’amendement sur le congé proche aidant sera bénéfique aux familles utilisant le dispositif avec parcimonie ou non.
Afin d’augmenter le nombre de personnes pouvant bénéficier du congé proche aidant, le gouvernement a proposé l’élargissement des critères d’obtention par le smic. Cet amendement a été validé à l’Assemblée.
Le congé proche aidant sera indemnisé par le Smic pour les salariés
Le congé proche aidant est mis en œuvre depuis un an. Mais pour que davantage de personnes puissent l’obtenir et en profiter, le gouvernement a déposé un amendement. Jusqu’ici moins de 5000 personnes ont bénéficié du congé proche aidant.
Ainsi, la durée est étendue à trois mois fractionnables et renouvelables jusqu’à un an sur une carrière. Ainsi, le congé proche aidant est élargi pour le proche aidant des personnes en perte d’autonomie ou de handicap ou malades sans gravité.
Congé proche aidant : le montant d’allocation revalorisé
Le montant de base de l’allocation journalière pour un proche aidant sera revalorisé. Ainsi, le gouvernement a proposé une hausse jusqu’à 58 euros nets.
L’amendement sur le congé proche aidant sera bénéfique aux familles utilisant le dispositif avec parcimonie ou non. À noter que la revalorisation du congé proche aidant un enfant malade a été suggérée à l’Assemblée.
Laisser un commentaire