Le gouvernement français a décidé que le port de masque en écoles primaires serait désormais facultatif dans certains départements. Cette disposition concerne exclusivement les élèves du CP au CM2 dans les zones les moins touchées par le coronavirus. Pour finir, elle s’applique 47 départements dont la Côte d’Or, l’Indre, L’Aisme, l’Allier et le Chantal.
Les enseignants doivent continuer à porter leurs masques. La nouvelle décision concerne uniquement les élèves du CP au CM2. D’un autre côté, les élèves du lycée et du collège doivent toujours continuer à porter leurs masques de protection. S’il y a bien un dernier détail à évoquer sur la question du port du masque en milieu scolaire, c’est la prise de nouvelles précautions comme la bonne aération des classes et la fourniture des masques protecteurs aux enseignants.
Le gouvernement a opté pour la fermeture systématique, lorsqu’un cas de Covid-19 est signalé dans une salle de classe. Toutefois, 10 écoles de 10 départements doivent expérimenter le protocole sanitaire très bientôt. Ce qui implique que les nouvelles dispositions souhaitent que les classes ne soient plus fermées. Mieux, lorsqu’un cas de coronavirus se présente, tous les apprenants doivent passer le test et les cas positifs doivent restés isolés.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.