Catégories: Politique
|
28 septembre 2021 16 h 42 min

La France va réduire le nombre de visas octroyés aux trois pays du Maghreb

Partager

Pour forcer le Maroc, l'Algérie et la Tunisie à reprendre leur ressortissants, la France a donc décidé de réduire de 50% le nombre de visas octroyés aux marocains et algériens, et de 30% aux Tunisiens. 

Au cours d’une interview sur Europe 1, Gabriel Attal, porte parole du gouvernement français a confirmé ce mardi la baisse du nombre de visas octroyés aux ressortissants maghrébins.

La France va réduire le nombre de visas octroyés aux trois pays du Maghreb

La France a décidé de durcir les conditions nécessaires à l’obtention de visas pour les marocains, algériens et tunisiens, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mardi 28 septembre.

« Il y a eu un dialogue, ensuite il y a eu des menaces; aujourd’hui on met cette menace à exécution », assume t-il à propos de cette « décision drastique et inédite ».

Pourquoi la France a décidé de prendre une telle décision drastique ?

La France estimant que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie « refusent » de délivrer les laisser-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de l’hexagone.

Interrogé sur la durée d’application de cette mesure, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’elle avait été « décidée il y a quelques semaines » et « va être mise à exécution » pour « pousser les pays concernés à changer de politique et accepter de délivrer ces laisser-passer consulaires ».

La France a décidé de baisser de 50% à 30% du nombre de visas délivrés

Pour forcer le Maroc, l’Algérie et la Tunisie à reprendre leur ressortissants, la France a donc décidé de réduire de 50% le nombre de visas octroyés aux marocains et algériens, et de 30% aux Tunisiens.

À titre d’exemple, sur les six premiers mois de 2020, environ 63 000 visas ont été délivrés à des algériens, pour 96 000 demandes, signal Europe 1. Le président Emmanuel Macron a donc demandé au ministère des Affaires étrangères de diviser par deux le nombre de visas pour les six prochains mois.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.