×
google news

La France va réduire le nombre de visas octroyés aux trois pays du Maghreb

Pour forcer le Maroc, l'Algérie et la Tunisie à reprendre leur ressortissants, la France a donc décidé de réduire de 50% le nombre de visas octroyés aux marocains et algériens, et de 30% aux Tunisiens. 

France maroc

Au cours d’une interview sur Europe 1, Gabriel Attal, porte parole du gouvernement français a confirmé ce mardi la baisse du nombre de visas octroyés aux ressortissants maghrébins.

La France va réduire le nombre de visas octroyés aux trois pays du Maghreb

La France a décidé de durcir les conditions nécessaires à l’obtention de visas pour les marocains, algériens et tunisiens, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mardi 28 septembre.

« Il y a eu un dialogue, ensuite il y a eu des menaces; aujourd’hui on met cette menace à exécution », assume t-il à propos de cette « décision drastique et inédite ».

Pourquoi la France a décidé de prendre une telle décision drastique ?

La France estimant que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie « refusent » de délivrer les laisser-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de l’hexagone.

Interrogé sur la durée d’application de cette mesure, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’elle avait été « décidée il y a quelques semaines » et « va être mise à exécution » pour « pousser les pays concernés à changer de politique et accepter de délivrer ces laisser-passer consulaires ».

La France a décidé de baisser de 50% à 30% du nombre de visas délivrés

Pour forcer le Maroc, l’Algérie et la Tunisie à reprendre leur ressortissants, la France a donc décidé de réduire de 50% le nombre de visas octroyés aux marocains et algériens, et de 30% aux Tunisiens.

À titre d’exemple, sur les six premiers mois de 2020, environ 63 000 visas ont été délivrés à des algériens, pour 96 000 demandes, signal Europe 1. Le président Emmanuel Macron a donc demandé au ministère des Affaires étrangères de diviser par deux le nombre de visas pour les six prochains mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…