L'Assemblée générale des Nations unies commence. L'Afghanistan, le changement climatique et le Covid ne sont que quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de la plus grande réunion diplomatique de l'année.
Sujets couverts
La plus grande réunion diplomatique jamais organisée : l’Assemblée générale des Nations unies a commencé. L’Afghanistan, le changement climatique ou le covid sont quelques-uns des sujets qui seront abordés. Le congrès se déroule à New York.
Réunion de l’Assemblée générale des Nations unies
Mardi, les Nations unies (ONU) ont réuni les dirigeants du monde entier pour prononcer leur discours annuel. Le président américain Joe Biden est parmi les premiers à prendre la parole lors d’une assemblée marquée par le retrait des États-Unis d’Afghanistan, la crise climatique et la pandémie de Covid-19.
Jair Bolsonaro, président du Brésil, et les présidents de la Turquie, du Mexique, de la Corée du Sud, de la Pologne et de la République démocratique du Congo s’exprimeront également lors de la première journée.
Pour sa 76e session annuelle depuis la création de l’ONU à la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 100 représentants s’exprimeront en personne, contrairement à l’année dernière, qui s’est déroulée en ligne.
Bien que la situation épidémiologique se soit améliorée par rapport à la réunion précédente, les participants doivent toujours respecter les mesures de sécurité et présenter une preuve de vaccination. C’est ce qu’a confirmé le président de l’assemblée générale de cette année, le ministre maldivien des affaires étrangères, Abdulla Shahid.
Les talibans demandent à rejoindre l’assemblée
Le gouvernement taliban a demandé à participer aux réunions actuelles de l’Assemblée générale des Nations unies.
Cette demande figure dans une lettre adressée par le ministre taliban des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, au Secrétariat général des Nations unies.
Cette demande ne garantit pas que les talibans pourront s’adresser aux dirigeants internationaux, car il appartient à une commission de l’Assemblée de décider qui doit s’exprimer au nom de l’Afghanistan, une décision qui ne sera probablement pas prise avant la fin de l’Assemblée générale lundi prochain.
Avions interceptés
Un avion militaire F-16 a intercepté, un petit avion qui traversait une zone interdite mardi.
« Un avion de chasse F-16 a intercepté un petit avion monomoteur qui a violé la zone de restriction temporaire de vol près de la ville de New York. L’avion a été escorté hors de la zone réglementée sans incident vers 14 heures », a déclaré le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) sur son compte Twitter.
Laisser un commentaire