Catégories: Politique
|
4 août 2021 12 h 06 min

Le conseil contitutionnel peut il censurer la loi sanitaire ?

Partager

Un mémoire signé a été déposé par un collectif d'avocats auprès des sages, qui doivent rendre leur décision le 5 août.

Conseillé par plusieurs avocats, quelque 50.000 citoyens dénoncent le « caractère disproportionné des atteintes causées aux libertés individuelles » par l’extension du pass sanitaire.

Un mémoire signé a été déposé par un collectif d’avocats auprès des sages, qui doivent rendre leur décision le 5 août.

Pass sanitaire : des avocats ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel

Le collectif d’avocats « DejaVu.legal » a annoncé dans un communiqué avoir déposé au nom de 50 000 citoyens, un mémoire dénonçant le « caractère disproportionné des atteintes causées aux libertés individuelles » par le pass sanitaire.

Selon les 50.000 citoyens, conseillés par ces avocats, le texte de loi relatif à l’extension du pass sanitaire n’est pas conforme à la constitution. Alors que le Conseil constitutionnel a jusqu’au 5 août pour rendre sa décision, qui doit rentrer en vigueur le 9 août.

« Une saisine massive » contre le pass sanitaire

Avec cette action collective de grande ampleur, Arnaud Durant, fondateur du collectif DejaVu explique ce lundi à franceinfo vouloir « mettre une vraie pression légitime sur le Conseil constitutionnel ». « Soit on obtient gain de cause, soit une véritable guerre juridique sera lancée ».

« Les vaccins n’ont pas reçu d’autorisation de mise sur le marché définitive. Cela pose donc un vrai problème juridique de soumettre les salariés à l’acceptation de ces produits pharmaceutiques », a argumenté l’avocat Arnaud Durant. En cas d’échec devant le Conseil constitutionnel, le collectif de citoyens annonce efficacement « une saisine massive » de toutes les juridictions françaises.

Le pass sanitaire aux établissements médicaux

Autre mesure ayant fait coulé de l’encre : l’extension du pass sanitaire aux établissements médicaux, sauf urgence. Par ailleurs, « L’Ordre des médecins a rappelé que les professionnels de santé ont l’obligation déontologique de prodiguer des soins à tous les patients en ayant besoin », peut-on lire dans un communiqué publié lundi.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.