Sujets couverts
Les élections régionales françaises de 2021 ont été marquées par de nombreux rebondissements qui pourraient peser comme des blocs de pierre avant les prochaines élections présidentielles, qui devraient voir un véritable face-à-face entre le président sortant Emmanuel Macron et la leader du Rassemblement national Marine Le Pen.
La véritable surprise de ce tour est en fait la droite gaulliste, qui a obtenu 38% des voix. Cependant, c’est le très faible taux de participation qui a attiré l’attention. Selon les données publiées par l’institut Ifop-Fiducial, 65% des électeurs ne se sont pas déplacés.
La plus grande déception a été vécue par le parti du président Emmanuel Macron qui, avec sa « République en Marche« , n’a pas réussi à remporter une seule des régions initialement prévues.
Même sort pour Marine Le Pen qui, avec son parti d’extrême droite, le Rassemblement national, n’a recueilli que 20 % des suffrages. « Une déception pour la majorité présidentielle« , a déclaré le délégué de Lrem « Stanislas Guerini« .
L’une des plus grandes surprises a été la défaite de Thierry Mariani, candidat issu des rangs du Rassemblement national de Marine Le Pen et donné comme grand favori dans la région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Mariani a en effet été nettement battu par le LR Renaud Muselier.
Les élections régionales en France ont également été caractérisées par un véritable flop dans les urnes avec un pourcentage d’abstention qui a atteint 65%, un chiffre pour le moins inquiétant si l’on pense que 2 Français sur 3 ont décidé de ne pas voter.
En attendant, Marine Le Pen a déclaré dans un tweet :
» Tout doit être discuté aujourd’hui pour redonner à nos compatriotes la volonté de décider de leur avenir « . Je suis plus déterminé que jamais à mettre toute mon énergie et ma volonté pour réhabiliter la politique, pour la rendre utile au service du peuple français. »
Parmi les lourdes reconfirmations de ces élections, on trouve également celle de Xavier Bertrand qui a triomphé aux élections régionales dans les Hauts-de-France. C’est un triomphe fondamental qui lui permet de se projeter vers les prochaines élections présidentielles de 2022. « Ce résultat me donne la force de venir en aide à tous les Français », a-t-il commenté.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.