×
google news

Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme dans l'affaire des "écoutes".

Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, dans l’affaire des « écoutes ». Sarkozy a été déclaré coupable de corruption et trafic d’influence, mais il peut encore faire appel de cette condamnation.

L’affaire des « écoutes »

L’affaire des « écoutes » remonte à 2014: Sarkozy était suspecté d’avoir tenté d’obtenir d’un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations confidentielles le concernant, voire de faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels après avoir obtenu un non-lieu dans l’affaire Bettencourt. En échange, M. Sarkozy aurait promis d’intervenir en faveur du magistrat pour qu’il obtienne un poste de prestige à Monaco.

Le « pacte de corruption » s’est fondé sur des échanges téléphoniques entre Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog, par le biais d’une ligne téléphonique enregistrée au nom de Paul Bismuth.

Le procès

Dans le procès, qui s’est tenu durant trois semaines fin novembre et début décembre 2020, les avocats des Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, avaient dénoncé un « procès d’intention » fondé sur des écoutes « illégales » et ont plaidé la relaxe face à un « désert de preuve ». Selon les avocats, les plus marquants étant que M. Sarkozy n’a pas eu gain de cause, et que M. Azibert n’a pas non plus obtenu la promotion.

Malgré cela, Christine Mée, la présidente de la 32e chambre du Tribunal correctionnel de Paris, a expliqué qu’un “faisceau d’indices” mettait en lumière un “pacte de corruption” entre Sarkozy, Azibert et Herzog. Le parquet national financier (PNF) avait requis quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme contre Nicolas Sarkozy.

Des peines similaires avaient été requises contre M. Azibert et M. Thierry Herzog, assorties pour ce dernier d’une demande d’interdiction professionnelle de cinq ans, parce que reconnu coupable de violation du secret professionnel.

Nicolas Sarkozy condamné à trois ans

Lundi 1 mars 2021 Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. Le tribunal a reconnu Sarkozy coupable de corruption et trafic d’influence. L’ancien président de la République a dix jours pour faire appel. C’est la première fois qu’un ancien président de la République est condamné à de la prison ferme. Les deux autres prévenus écopent également de trois ans de prison, dont un ferme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…