Le Premier ministre Jean Castex fera l’annonce de nouvelles mesures, plus qu’attendues par les Français. De nouveau une conférence de presse hebdomadaire ce jeudi à 18 h, accompagnés par le ministre de la santé Olivier Véran, afin de faire le point sur la situation en France. Cette conférence elle devrait cette fois être largement consacrée à un « bilan des mesures de freinage« .
Jean Castex ne devrait pas annoncer de troisième confinement. Le porte-parole du gouvernement; Gabriel Attale a affirmé lors du compte rendu du conseil des ministres le mercredi 3 février que » le confinement est une mesure d’ultime recours, quand nous avons tout essayé« . Selon des informations de France Info, « Emmanuel Macron veut toujours tout faire pour éviter un nouveau confinement ».
Faire le point avant les vacances / augmentation du télétravail
Le sujet des vacances, susciterait un appel à une vigilance à quelques jours des premiers départs.
D’autre part, le sujet du recours au télétravail pour freiner la propagation du virus. Le gouvernement veut revoir la question du télétravail qui ne semble plus autant respecté que demandé. Le télétravail pourrait donc être « un enjeu de santé publique ». Selon une source au ministère du Travail, « il faut qu’il soit respecté, c’est l’outil essentiel pour éviter le confinement. »
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, l’a répété : « Il faut une vigilance accrue et renforcée de chacun d’entre-nous. » Un nouveau point sur la campagne vaccinale devrait être effectué, notamment à propos de l’accès au vaccin AstraZeneca/Oxford, non recommandé par la Haute autorité de santé (HAS) pour les plus de 65 ans. À l’heure actuelle, 1,6 million de personnes ont reçu au moins une dose, et 102 000 en ont reçu deux et sont donc immunisés contre le virus.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.