Vers un troisième confinement pour endiguer l'épidémie de Covid-19?
Ce lundi matin, alors qu’il était en réunion avec les parlementaires, le Premier ministre a évoqué la possibilité d’un troisième confinement pour les Français pour l’epidemie du Covid-19.
Covid-19 « Ne pas exclure un troisième confinement en dernier recours »
« Ne pas exclure un troisième confinement en dernier recours », c’est le message qu’il faut retenir de la réunion de « comité de suivi parlementaire » qui a eu lieu ce lundi matin, rapporté par plusieurs sources à nos confrères de BFMTV.
En prononçant ces mots, le Premier ministre Jean Castex ouvre clairement la possibilité d’un reconfinement, dont la mise en œuvre ne semble désormais plus qu’une question de temps.
Pour tenter de rassurer, le chef du gouvernement a toutefois ajouté que « pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit ».
Plus tôt dans la matinée, sur les ondes d’Europe 1, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué qu' »à ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d’attention
Castex: la France est l’un des pays qui teste le plus
Face aux présidents de groupe de l’Assemblée nationale et du Sénat ce lundi matin, Jean Castex a présenté plusieurs documents, l’un listant les étapes de la vaccination avec les publics prioritaires, l’autre avec les livraisons des doses de vaccins.
2,7 millions de doses devraient avoir été livrées fin janvier, selon ces chiffres, 10 millions fin février, 21 millions fin mars, 38 millions fin avril, 56 millions fin mai et 77 millions fin juin.
Outre ces données, Jean Castex a également présenté une carte de l’Europe, évoquant les reconfinements des pays voisins et leur taux de positivité. Le Premier ministre s’est félicité du fait que la situation sanitaire était moins dégradée en France et que le pays était l’un de ceux qui testait le plus.
Laisser un commentaire