Politique
|
21 décembre 2020 12 h 40 min

Mutation du Covid-19: les mots de Macron en Conseil des ministres

Partager

Mutation UK du Covid-19 : déjà en France ? un nouveau danger ? Ce qu'on sait.

Les autorités sanitaires de toute l’Europe sont en alerte : la nouvelle souche de coronavirus découverte au Royaume-Uni en décembre suscite des inquiétudes importantes, du fait principalement du caractère vraisemblablement beaucoup plus contagieux que les autres variantes du Covid-19.

France: une situation assez fragile

La France n’est pas « sur une pente » ascendante, « nous sommes plutôt sur une ligne droite depuis environ quinze jours » a relevé Olivier Véran, « à savoir que le virus ne diminue plus, mais nous ne sommes pas non plus dans une augmentation massive ». Une situation « assez fragile, voire précaire » concernant le coronavirus et « il ne faut surtout pas basculer du mauvais côté ».

« Cette ligne droite est à un niveau trop élevé », loin des  » 5.000 cas par jour, que nous souhaitions atteindre pour pouvoir reprendre le contrôle sur les chaines de contamination du virus« , a-t-il ajouté. « Nous sommes au-dessus de 10.000. » Mais le ministre de la Santé s’est dit « convaincu que les Français ont saisi, ont compris, l’importance de faire attention » pendant les fêtes de fin d’année qui arrivent.

Les mots de Macron

« On doit redoubler de vigilance. » Le chef de l’État est revenu sur la décision d’arrêter les voyages avec le Royaume-Uni face à une « mutation problématique » du virus « avec une forme beaucoup plus agressive ». « Nous sommes en train de construire la réponse la plus adaptée », a assuré Emmanuel Macron en Conseil des ministres.

En visioconférence, il a rappelé que le gouvernement devait regarder « la faisabilité de tests systématiques à l’arrivée ». « On va demander vraisemblablement que des tests PCR négatifs soient présentés à l’arrivée du territoire », a-t-il confié. Précisant : « Évidemment il faut bâtir une solution pour nos ressortissants qui souhaiteraient rejoindre le territoire national dans cette période de fêtes ».

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.