×
google news

Loi « sécurité globale », France exhortée à amender le texte

La France exhortée à modifier le texte de la loi "sécurité globale" par le Conseil d'Europe.

article 24 loi sécurité
europe proteste contre la france

L’article n.24 de la loi « sécurité globale » represente une grave « atteinte à la liberté d’expression ». La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a donc exhorté le Sénat à en modifier le texte.

L’Europe demande que la France change la loi « sécurité globale »

Le Sénat va examiner la proposition de loi en janvier. Entre-temps, le Conseil de l’Europe l’a encouragé à amender le texte de la loi « sécurité globale ».

La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe s’est adressée, jeudi 17 décembre, aux membres de la commission de la Chambre haute et à François-Noël Buffet, le président. « Le texte de cet article tel qu’il est soumis à votre examen demeure, à mon sens, insatisfaisant du point de vue du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

« Je considère que l’interdiction érigée par l’article 24 constitue une atteinte au droit à la liberté d’expression, laquelle inclut la liberté d’informer, et que la compatibilité d’une telle ingérence avec l’article 10 de la Convention Européenne des droits de l’homme, qui garantit ce droit, apparaît pour le moins douteuse ».

« Cette interdiction constitue une atteinte au droit à la liberté d’expression, laquelle inclut la liberté d’informer, et elle est de nature à aggraver la crise de confiance entre une partie de la population et une partie des forces de l’ordre, ce qui ne saurait concourir à la protection de ces dernières », a glosé la commissaire.

La loi « sécurité globale », particulièrement l’article 24 a déjà engendré une vague de protestations pendant les dernières semaines. Il y a eu en effet des propositions de réécriture de cette article. L’Assemblée nationale a approuvé la loi le 24 novembre. Tout de suite, il y a eu des affrontements similaires auxquels de juin, causés par les violences policières.

L’article 24 interdit de « diffuser […] l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…