Il sera toujours possible pour des parents de faire l’école à la maison mais sous certaines conditions et, surtout, après en avoir reçu l’autorisation.
C’est l’un des points chauds de la loi contre le séparatisme – rebaptisée loi «confortant les principes républicains» – présentée mercredi 9 décembre en Conseil des ministres. Emmanuel Macron souhaite que l’instruction soit désormais obligatoire à partir de trois ans, «dès la rentrée 2021».
«Si vous voulez vous soustraire au principe de la scolarisation, vous devrez obtenir l’autorisation des autorités académiques, dans le cadre de critères définis», a expliqué Jean Castex. Les critères sont les suivants :
«Dans la loi française, le principe est l’école obligatoire, un principe assorti d’exceptions. Nous ne remettons pas en cause cette logique», a promis le premier ministre. «Mais il y a des dérives : certains utilisent ces exceptions pour éduquer les enfants dans un cadre et avec des finalités contraires aux lois et aux valeurs de la République. C’est cela qu’il faut éviter et sanctionner. Il ne faut pas se tromper de cibles pour autant, certains parents utilisant ces exceptions dans un cadre qui n’est pas répréhensible», a-t-il voulu souligner.
Jean Castex a enfin voulu jouer l’apaisement, affirmant que le gouvernement n’allait «pas pénaliser ceux qui utilisent ce droit dans le respect des intérêts de leurs enfants».
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.