Sommes-nous sur la bonne voie ? Risque-t-on un report du déconfinement ?
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron annonçait un déconfinement prévu pour le 15 décembre prochain si nous réussissions à remplir les objectifs prévus. Sommes-nous en bonne voie ?
Le déconfinement prévu à la mi-décembre peut-il être décalé ?
Si la tendance est actuellement à la baisse en France, les fêtes de fin d’année laissent craindre le pire. En effet, avec Noël et le Nouvel an, beaucoup d’experts estiment que la pandémie pourrait repartir à la hausse. Mais plus que ça, c’est bien la ruée massive vers les commerces qui fait frémir l’exécutif. Alors que Noël approche et que nos déplacements sont limités, se pose aujourd’hui la question de savoir quoi faire.
Les hôpitaux sont toujours surchargés, les services de réanimation avec. La baisse du nombre d’entrée se confirme, mais à un rythme beaucoup moins rapide et intéressant qu’il y a quelques jours. Les médecins eux, estiment donc que nous pourrions atteindre les 5.000 cas par jour d’ici à début janvier.
Des chiffres pas suffisants
Pour faire un point sur la situation actuelle, prenons les chiffres officiels du 1er décembre.
Santé Publique France a dévoilé que 8 083 nouveaux cas ont été détectés lors des dernières 24 heures et 3 605 personnes sont en réanimation. Des chiffres en baisse mais un autre indicateur est moins rassurant: 775 nouveaux décès ont été comptabilisés.
Nous devrions tout de même nous rapprocher grandement voire d’atteindre les objectifs fixés pour le 15 décembre et ainsi sauver Noël, mais attention malgré tout. Les spécialistes craignent une forte hausse de la propagation du coronavirus pendant les fêtes de fin d’année, donc restez prudents et respectez les gestes barrières, même en famille
Laisser un commentaire