Le premier ministre a esquissé mardi son " déconfinement bis ", devant les députés.
» Peut-être que nous avons déconfiné un peu trop « à partir de mai, a concédé Jean Castex face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Jusqu’en octobre, » peut-être aussi que le peuple français a cru que cette épidémie était derrière nous, et que les gestes barrières n’ont pas été respectés avec suffisamment de zèle « , a-t-il poursuivi à l’Assemblée nationale.
La deuxième vague du Covid-19
En considérant la possibilité d’une deuxième vague et d’un reconfinement était » prévue, anticipée « , a affirmé Castex , répétant à plusieurs reprises ne cesser de se référer à la » littérature « scientifique.
Avec cette gestion » plus dans la durée » au contraire d’un stop-and-go, le premier ministre rêve d’ouvrir une » perspective jusqu’à l’été prochain au moins. Si les vaccins produisent tous leurs effets, qu’il n’y a pas de difficulté et qu’on est débarrassé de cette affaire, j’en serai le plus heureux » , a-t-il affirmé.
La position du government est clairement difficile dans cette situation: entre la préparation d’une campagne de vaccin et les fêtes de Noël en approchant, moment important pour l’économie du pays.
1er décembre : réouverture des commerces ?
Alors que le ministre de l’Économie plaide pour une réouverture des commerces non-essentiels le 27 novembre plutôt que le 1erdécembre, le premier ministre n’a pas exclu une telle mesure fin novembre : il a évoqué une échéance autour du 1er décembre, si l’amélioration de la situation sanitaire se confirme. En se gardant bien de préciser une date.
Laisser un commentaire