Le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse a annoncé des mesures sur les épreuves du bac 2021.
Sujets couverts
Jean-Michel Blanquer, il est ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a annoncé des mesures sur les épreuves du bac 2021. De plus, les cours au lycée pourront se faire en partie à distance.
La décision du Ministre Blanquer
Le ministre de l’Éducation a annoncé ce jeudi 5 novembre que les épreuves d’évaluation communes de première et terminale, prévues par le bac nouvelle formule qui entre en vigueur cette année, seraient annulées au profit du contrôle continu en raison de la crise sanitaire.
Les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité, prévues en mars prochain, seront maintenues mais leurs modalités «adaptées» pour tenir compte du contexte: toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir toutes les thématiques étudiées.
Des mesures pour le bac 2021
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a décidé de mettre en place différentes mesures, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021. Ces décisions font suite au comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique qui s’est réuni le mercredi 4 novembre.
Le ministre a également reçu les organisations syndicales représentatives des personnels de direction avant de rencontrer les élus des conseils académiques de la vie lycéenne jeudi 5 novembre.
Pour les candidats empêchés pour cause de force majeure aux épreuves de spécialité du mois de mars, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.
Des mesures dans les école
Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi que le protocole sanitaire dans les lycées allait être renforcé. Il a autorisé davantage de cours à distance à condition de conserver au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.
» Il importe que chaque élève soit présent en cours au moins la moitié du temps scolaire « , écrit-il aux chefs d’établissement et professeurs. Le reste du temps, chaque établissement peut mettre en place un » accueil en demi-groupes par niveau ou le travail à distance un ou deux jours par semaine « , ajoute-t-il.
Laisser un commentaire