×
google news

Covid-19, Jean-Michel Blanquer annonce des mesures pour le bac 2021

Le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse a annoncé des mesures sur les épreuves du bac 2021.

Les mesures sur les épreuves du bac 2021.
Jean-Michel Blanquer a annoncé des mesures sur les épreuves du bac 2021.

Jean-Michel Blanquer, il est ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a annoncé des mesures sur les épreuves du bac 2021. De plus, les cours au lycée pourront se faire en partie à distance.

La décision du Ministre Blanquer

Le ministre de l’Éducation a annoncé ce jeudi 5 novembre que les épreuves d’évaluation communes de première et terminale, prévues par le bac nouvelle formule qui entre en vigueur cette année, seraient annulées au profit du contrôle continu en raison de la crise sanitaire.

Les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité, prévues en mars prochain, seront maintenues mais leurs modalités «adaptées» pour tenir compte du contexte: toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir toutes les thématiques étudiées.

Des mesures pour le bac 2021

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a décidé de mettre en place différentes mesures, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021. Ces décisions font suite au comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique qui s’est réuni le mercredi 4 novembre.

Le ministre a également reçu les organisations syndicales représentatives des personnels de direction avant de rencontrer les élus des conseils académiques de la vie lycéenne jeudi 5 novembre.

Pour les candidats empêchés pour cause de force majeure aux épreuves de spécialité du mois de mars, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.

Des mesures dans les école

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi que le protocole sanitaire dans les lycées allait être renforcé. Il a autorisé davantage de cours à distance à condition de conserver au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

 » Il importe que chaque élève soit présent en cours au moins la moitié du temps scolaire « , écrit-il aux chefs d’établissement et professeurs. Le reste du temps, chaque établissement peut mettre en place un  » accueil en demi-groupes par niveau ou le travail à distance un ou deux jours par semaine « , ajoute-t-il.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…