Politique
|
28 octobre 2020 14 h 04 min

En attendent Macron: possible reconfinement national?

Partager

Le covid-19 en France continue. On attend l'annonce d'un possible confinement de part de Macron.

Alors que le virus Covid-19 explose partout dans le pays, la réponse, qui doit être détaillée dans la journée de mercredi 28 octobre, a évolué à toute vitesse depuis quelques jours. Le confinement pourrait s’imposer dès le 29 octobre dans toute la France, mais serait allégé par rapport au printemps. Reste à savoir quels lieux, commerces et activités pourront rester ouverts.

En attendent l’annonce de Macron

Mercredi 28 octobre à 20 heures, le président Emmauel Macron doit se prononcer dans une allocition télévisée pour annoncer aux Français les décisions qu’il retient afin de freiner la progression de l’épidémie due au Covid-19.

L’exécutif affirme: «  Le virus explose partout en Europe. Ce n’est plus une hausse exponentielle, c’est un feu d’artifice !. Si on ne fait rien, la semaine prochaine, les médecins vont devoir trier entre les patients atteints du Covid-19, ceux qui ont eu un AVC, et les accidentés de la route. « 

La situation en France

Les données révélées par Santé publique France, appuient la diagnostic critique de la situation en France. La moitié des lits de réanimation dans les hôpitaux sont désormais occupés par des malades du Covid-19. Une tendence que va se renforcer puisque 33.000 nouveaux cas ont été répertoriés en vingt-quatre heures. Au total on a 523 décès enregistrés: c’est un record depuis le mois d’avril.

En conséquence, Emmanuel Macron réfléchit à soumettre l’ensemble du pays à un confinement en partie allégé par rapport à celui qui était imposé au printemps.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.