Coronavirus, des perquisitions ont eu lieu chez Olivier Véran, Jérôme Salomon et d'autres membres du gouvernement, dans le cadre de la gestion de la crise.
Des perquisitions, menées dans le cadre de l’enquête sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, ont été menées au domicile et bureau du ministre de la Santé, Olivier Véran, ainsi que chez d’autres responsables du gouvernement.
Coronavirus, perquisitions : ce que l’on sait
Des perquisitions ont eu lieu, ce jeudi matin, aux domiciles et bureaux du ministre de la santé, Olivier Véran et chez Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.
D’autres perquisitions ont également eu lieu chez Edouard Philippe, l’ancien premier ministre mais aussi chez l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn et Sibeth Ndiaye, l’ancienne porte-parole du gouvernement.
Ces perquisitions, qui ne sont pas liées à l‘intervention télévisée d’Emmanuel Macron, interviennent dans le cadre d’une information judiciaire, qui avait été ouverte le 7 juillet 2020 par la Cour de justice de la République au sujet de la gestion de la crise sanitaire pour « abstention de combattre un sinistre ».
Perquisitions : qui est en charge de l’enquête?
L’enquête est entre les mains de l’Office central de lutte contre les atteints à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), une structure interministérielle. Elle fait suite à de nombreux dépôts de plainte contre le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire.
Selon une source du 20 minutes, le but de ces perquisitions serait de « chercher des éléments (rapports/documents) qui permettraient d’établir que les ministres n’ont pas pris toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la crise alors qu’ils avaient connaissance des dangers ».
Laisser un commentaire