Politique
|
12 octobre 2020 14 h 43 min

Covid-19, le président de la Polynésie positif après le rencontre avec Macron

Partager

Edouard Fritch, président de la Polynésie française a été diagnostiqué positif au Covid-19.

Edouard Fritch, président de la Polynésie française a été diagnostiqué positif au Covid-19. La nouvelle parvient de son service de communication dans un communiqué officiel: «  Par mesure de précaution et de protection, sa compagne, qui a voyagé à ses côtés, a également été testée et est négative « , publièe dimanche 11 octobre.

Covid-19, le président de la Polynésie positif

Le president Fritch a rencontré Macron jeudi 8 octobre, avant de reprendre l’avion le lendemain. Il a effectué un prélèvement samedi soir, «  car il avait un peu de fièvre et des douleurs articulaires « . Le résultat s’est révélé « positif » dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé le communiqué.

L’Elysée a déclaré lundi que le chef de l’Etat n’était pas en danger à la suite de cette rencontre car les gestes barrières avaient été « scrupuleusement respectés » ainsi que la distanciation sociale.

Quand il a été à Paris, Edouard Fritch a aussi rencontré le premier ministre, Jean Castex, et le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, une semaine plus tôt, ainsi que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, lundi 5 octobre.

Le covid-19 en Polynésie

Les chiffres actualisèss du Coronavirus dans la Polynésie française sont les suivantes: 2 692 cas de Covid-19 depuis la réouverture des frontières le 15 juillet, et les décès sont 10 pour le moment. L’épidémie commence à toucher les îles, qui sont peu équipées en structures de santéLe 5 Octobre on a détecté un cas dans l’archipel des Marquises, sur l’île de Nuku-Hiva. Selon le ministère de la santé local, le pic épidémique est attendu en janvier, mais le problème est que le centre hospitalier local de réanimation peut accueillir jusqu’à 60 personnes.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.