En cette rentrée marquée un Covid-19 qui persiste avec ténacité et la crainte d’une deuxième vague, l’Exécutif doit chercher le bon dosage : le gouvernement doit prendre des nouvelles règles restricitves pour lutter contre l’épidémie, mais, en même temps, inciter les Français à reprendre une vie normale, pour sauvegarder l’économie du Pays.
« Partout en Europe il y a une reprise de l’épidémie. Il n’y a pas de quoi s’affoler, on n’est pas revenus à la situation du mois d’avril mais, malgré tout, il y avait 1000 cas par jour il y a quelques semaines, nous sommes désormais à 3000 (…). Il y a quelque chose qui se passe » affirme le Premier Ministre Français. Castex appelle les Français à « l’esprit de responsabilité » pour pouvoir vivre avec le virus, et ajoute « … parce que l’on ne reprend pas l’activité, dans une crise économique et sociale qui serait – les Français le sentent bien – beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire».
Jean Castex a donc invité à reprendre le chemin du travail, de l’école, mais aussi à retrouver une vie sociale et culturelle, mais « tout en se protégeant ».
Aussi un protocole sanitaire pour la rentrée scolaire a été élaboré. Mercredi 26 août, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a fait le point sur cette reprise inédite : le port du masque est rendu obligatoire pour les collégiens et lycéens, plus généralement pour ceux qui ont plus de 11 ans. « Ce que chacun doit comprendre c’est que tous les adultes portent le masque ainsi que les enfants et adolescents à partir de la sixième. Il n’y a pas d’exception », et il annonce que le masque sera obligatoire aussi pendant les récréations.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.