Le premier Ministre Jean Castex prend des nouvelles règles contre le Covid-19, mais incite les Français à reprendre une vie normale.
En cette rentrée marquée un Covid-19 qui persiste avec ténacité et la crainte d’une deuxième vague, l’Exécutif doit chercher le bon dosage : le gouvernement doit prendre des nouvelles règles restricitves pour lutter contre l’épidémie, mais, en même temps, inciter les Français à reprendre une vie normale, pour sauvegarder l’économie du Pays.
Jean Castex appelle à « l’esprit de responsabilité »
« Partout en Europe il y a une reprise de l’épidémie. Il n’y a pas de quoi s’affoler, on n’est pas revenus à la situation du mois d’avril mais, malgré tout, il y avait 1000 cas par jour il y a quelques semaines, nous sommes désormais à 3000 (…). Il y a quelque chose qui se passe » affirme le Premier Ministre Français. Castex appelle les Français à « l’esprit de responsabilité » pour pouvoir vivre avec le virus, et ajoute « … parce que l’on ne reprend pas l’activité, dans une crise économique et sociale qui serait – les Français le sentent bien – beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire».
Jean Castex a donc invité à reprendre le chemin du travail, de l’école, mais aussi à retrouver une vie sociale et culturelle, mais « tout en se protégeant ».
Le #PlanDeRelance nous offre une occasion exceptionnelle de positionner notre Nation sur les secteurs d’avenir, créer de la valeur en France, localiser sur notre territoire les relais de croissance de demain. #LaREF20 pic.twitter.com/2dmPHJOUjp
— Jean Castex (@JeanCASTEX) August 26, 2020
Covid-19 : nouvelles règles à l’école
Aussi un protocole sanitaire pour la rentrée scolaire a été élaboré. Mercredi 26 août, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a fait le point sur cette reprise inédite : le port du masque est rendu obligatoire pour les collégiens et lycéens, plus généralement pour ceux qui ont plus de 11 ans. « Ce que chacun doit comprendre c’est que tous les adultes portent le masque ainsi que les enfants et adolescents à partir de la sixième. Il n’y a pas d’exception », et il annonce que le masque sera obligatoire aussi pendant les récréations.
Laisser un commentaire