Politique
|
14 juillet 2020 15 h 44 min

Macron rend le masque obligatoire dans tous les lieux publics clos

Partager

Après quelques hésitations, pour la première fois depuis son élection, Macron a accepté de se soumettre à la traditionnelle interview du 14-Juillet.

Emmanuel Macron a présidé la cérémonie militaire qui a remplacé le traditionnel défilé du 14 juillet et a rendu hommage national aux militaires et civils engagés encore aujourd’hui dans la lutte contre le Coronavirus.

Masque obligatoire à partir du 1 août

Pour la première fois depuis 1945 le traditionnel fête nationale a laissé la place à une petite parade avec un défilé aérien maintenu, ouvert par l’emblématique panache de fumée bleu-blanc-rouge de la Patrouille de Francequi.

Dans l’interview organisée pendant la fête nationale, Macron est revenu sur la crise di Coronavirus. Il a annoncé vouloir rendre le port du masque obligatoire en France dans les lieux publics clos à partir du 1 août. « J’ai demandé à ce qu’on passe une étape au gouvernement et je souhaite que dans les prochaines semaines, on rend obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos. » A déclaré le président de la République.

Deuxième vague

Le chef de l’Etat a affirmé que la France pourrait faire face à une nouvelle vague épidémique. Si une nouvelle vague apparaît, il faudra isoler le plus localement possible et donc le plus rapidement possible. Mais il rassure que la France est prête à affronter le cas d’une recrudescence de l’épidémie de Covid-19.

« On sait ce que l’on consomme de masques, de respirateurs, en effet, de curare, de médicaments. Et nous avons à la fois les stocks et les approvisionnements qui sont sécurisés. »

Le président invite à la prudence et en s’adressant aux citoyens a dit : »Nous sommes les acteurs de la lutte contre le virus. Si on ne veut pas de deuxième vague, ça dépend de nous« .

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.