Après quelques hésitations, pour la première fois depuis son élection, Macron a accepté de se soumettre à la traditionnelle interview du 14-Juillet.
Emmanuel Macron a présidé la cérémonie militaire qui a remplacé le traditionnel défilé du 14 juillet et a rendu hommage national aux militaires et civils engagés encore aujourd’hui dans la lutte contre le Coronavirus.
Masque obligatoire à partir du 1 août
Pour la première fois depuis 1945 le traditionnel fête nationale a laissé la place à une petite parade avec un défilé aérien maintenu, ouvert par l’emblématique panache de fumée bleu-blanc-rouge de la Patrouille de Francequi.
Dans l’interview organisée pendant la fête nationale, Macron est revenu sur la crise di Coronavirus. Il a annoncé vouloir rendre le port du masque obligatoire en France dans les lieux publics clos à partir du 1 août. « J’ai demandé à ce qu’on passe une étape au gouvernement et je souhaite que dans les prochaines semaines, on rend obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos. » A déclaré le président de la République.
Deuxième vague
Le chef de l’Etat a affirmé que la France pourrait faire face à une nouvelle vague épidémique. Si une nouvelle vague apparaît, il faudra isoler le plus localement possible et donc le plus rapidement possible. Mais il rassure que la France est prête à affronter le cas d’une recrudescence de l’épidémie de Covid-19.
« On sait ce que l’on consomme de masques, de respirateurs, en effet, de curare, de médicaments. Et nous avons à la fois les stocks et les approvisionnements qui sont sécurisés. »
Le président invite à la prudence et en s’adressant aux citoyens a dit : »Nous sommes les acteurs de la lutte contre le virus. Si on ne veut pas de deuxième vague, ça dépend de nous« .
Laisser un commentaire