×
google news

L’ex-Premier ministre François Fillon condamné à cinq ans de prison

Affaire Fillon, 5 ans à l’ex-Premier ministre et à son épouse Penelope, payée comme assistante, 3 ans avec sursis.

François Fillon condamné
François Fillon condamné à cinq ans de prison

Après plusieurs mois de procès, le tribunal de Paris a condamné l’ancien premier ministre François Fillon et son épouse Penelope pour détournement de fonds publics. L’ancien Premier ministre, qui dut renoncer à la course à l’Élysée en 2017, accablé par les accusations d’avoir salarié sa femme comme assistante ainsi que ses deux enfants, a été condamné à 5 ans de prison, dont 3 avec sursis. Vous en aurez deux.

François Fillon condamné à cinq ans de prison

Son épouse, accusée d’avoir perçu un salaire « disproportionné par rapport au travail qu’elle accomplissait, a été condamnée à trois ans de probation. Dans une longue déclaration devant les juges, Fillon avait fait valoir son « désaccord sur la méthode » mise en œuvre par les magistrats sur le calendrier de l’enquête (qui a émergé en pleine campagne électorale) et avait ajouté : « Oui, j’ai employé ma femme et la réalité de son travail est indéniable.

Cette réalité a été confirmée en détail par plusieurs personnes qui ont travaillé à ses côtés pendant des années ». Les avocats de la défense ont demandé la réouverture de la procédure pénale, mais ont reçu une réponse négative.

En outre, il devra payer une amende de 375000 euros et ne pourra pas être élu pour 10 ans. Pour sa part, Marc Joulaud a été condamné à trois ans d’emprisonnement, à une amende de 20000 euros et à cinq ans d’inéligibilité. À son tour, Pénélope Fillon a reçu une peine d’emprisonnement suspendue de trois ans et une amende de 375000 euros. En conséquence, les époux Fillon et leur co-accusé Marc Joulaud ont été condamnés à rembourser à l’Assemblée nationale plus d’un million d’euros.

LIRE AUSSI:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…