Politique
|
7 mai 2020 10 h 13 min

Coronavirus, Macron: « Pas de quarantaine pour les arrivées de l’espace Schengen »

Partager

Macron a annoncé que ceux qui viennent en France de l’espace Schengen n’auront pas à subir le qurantena.

Coronavirus, la France s’apprête à rouvrir l’espace Schengen sans imposer de quarantaine à ceux de l’un des pays de la région. Annonçant que c’est le président Macron qui a déclaré que « n’importe qui, et de toute nationalité, qui entre dans le pays de l’Union européenne, l’espace Schengen ou de la Grande-Bretagne » n’aura pas à être en isolement pendant deux semaines.

Coronavirus: pas de quarantaine pour les arrivées de Schengen

Toutefois, le ministère de l’Intérieur a clairement indiqué que les restrictions à la circulation imposées depuis le début de l’épidémie frontalière restaient en place. Il s’agit notamment des contrôles renforcés envisagés par la mise en place de l’état d’urgence sanitaire. Il ne s’agit donc pas d’une libre circulation complète, mais certainement de l’ouverture des frontières aux pays de l’espace Schengen et au Royaume-Uni dont les habitants pourront se rendre en France sans obligation d’être mis en quarantaine.

Opposition immédiate, furieux que Macron ait décidé d’ouvrir les frontières extérieures avant même les frontières internes. Jordan Bardella, bras droit de Marine Le Pen, a noté que « vous ne pouvez pas imposer des frontières de département à département à toutes les Français personnes et ensuite continuer à refuser de mettre des contrôles aux frontières nationales »

Paradoxalement, poursuit-il, il n’est pas possible de passer de Paris à Rouen mais d’Amsterdam ou de Milan à la capitale Français oui. La dirigeante du Rassemblement national elle-même a déclaré que cela constituerait un danger potentiel pour la santé des lieux. L’exemple qu’il a proposé de suivre est celui de la République tchèque, qui depuis le début du mois de mars a fermé ses frontières avec des pays qui ont été les foyers de l’épidémie et a imposé le masque à tout le monde en public.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.