Le Premier ministre Édouard Philippe a parlé de la période du déconfinement en France. La situation après le 11 mai envisage l’adoption de règles communes. Porter le masque, des tests continus et l’isolement pour les cas positifs seront à l’ordre du jour. Pourtant, lors d’une conférence de presse, le ministre Philippe a déclaré qu’il n’était pas encore temps de communiquer un plan complet. Les détails de la vie après la fin de la quarantaine ont été reportés à la fin avril. En fait, un débat parlementaire sur la question devra d’abord avoir lieu.
En tout cas, le Premier ministre a tenu à souligner que la crise sanitaire n’est pas du tout terminée. En fait, Emmanuel Macron a déjà une fois prolongé la durée du confinement. C’est une invitation pour les Français à ne pas confondre la fin de la quarantaine avec la fin de l’urgence. À partir du 11 mai, un retour progressif, quoique lent, à la vie normale commencera.
Cela ne doit pas dissuader les citoyens de suivre scrupuleusement les règles d’hygiène préventives et nécessaires. Éviter les risques et protéger la population la plus exposée restent impératifs. La vie après la quarantaine ne sera certainement pas la vie vécue avant son commencement.
Les gestes barrières vécus ces derniers mois doivent rester en vigueur. En effet, en attendant un vaccin, il faudra vivre avec le virus mortel jusqu’au moins au milieu de 2021. Pour ce faire, des règles de vie communes doivent être adoptées. Comme le prévoit Édouard Philippe, l’obligation de porter les masques dans les transports publics devrait entrer en vigueur le 11 mai.
En effet, 17 millions de masques lavables seront produits en France chaque semaine pour permettre leur usage prévu. Le nombre de tests sur la population va également augmenter, pour garder la situation sous contrôle. Les tests passeront en effet de 150 000 à 500 000 par semaine jusqu’à la déconfinement.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.