Les municipales de Paris 2020 et le second tour devront se mesurer avec l'obstacle provoqué par l'épidémie de Coronavirus.
Les votes du premier tour municipal 2020 ont déjà eu lieu avec les mesures restrictives nécessaires. La plupart des acteurs politiques sont favorables à un décalage du second tour des municipales 2020, et que l’on conserve les résultats du premier tour. Cela paraît irréalisable. Toutefois, la poursuite des municipales 2020 malgré le Coronavirus et le second tour semblent aussi impossibile.
Municipales 2020: le Coronavirus permettra-t-il le second tour?
Est-il possible de conserver les résultats du 1er tour en cas de report du second tour dû au Coronavirus ? Voici la question qui taraude les esprits après le premier tour des élections municipales d’hier dimanche. Yannick Jadot a été le premier à y penser quelques heures après la fermeture des bureaux de vote. L’eurodéputé écologiste souhaite un changement de la loi électorale. François Ruffin, Bruno Retailleau, Marine Le Pen l’ont suivi.
Le premier tour du scrutin s’est tenu hier dimanche dans des conditions de prudence à cause de l’accélération du Coronavirus en France. Les commerces et les restaurants sont restés fermés toute la journée. Du coup, l’on a enregistré un taux d’abstention de 56%.A cette allure, l’on se demande bien si le scrutin se poursuivra dimanche 22 mars. La décision est attendue en ce début de semaine après des concertations entre le gouvernement et les forces politiques. Pour connaître les nouvelles dispositions il faudra attendre le discours de Macron à la nation du soir du 16 mars.
En outre, les constitutionnalistes affirment qu’aucun texte juridique ne prévoit une conservation des résultats entre les deux tours du scrutin. Un cas de figure pareil pourrait discréditer les élections municipales.
Laisser un commentaire