Catégories: ActualitéPolitique
|
20 août 2013 10 h 58 min

Réformes des retraites : l’éventuelle hausse de la CSG se confirme

Partager

Invitée sur France 2 ce mardi 20 août, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a déclaré qu’une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) était une piste envisagée par le gouvernement dans le dossier de la réforme des retraites.

Selon la ministre, une augmentation de la CSG afin de financer le système des retraites d’ici à 2020 est « une option qui a sa cohérence », précisant cependant que d’autres options étaient « sur la table ».

« Nous sommes en train ces derniers jours de déterminer les choix qui doivent être présentés, la CSG est une des options », a-t-elle dit sur la chaîne de télévision publique. Selon certaines informations publiées récemment dans la presse, la CSG pourrait être relevée de 0,2 à 0,5 point.

Quant au ministre du Travail, Michel Sapin, il a déclaré de son côté sur France Info ce matin que l’allongement de la durée de cotisation serait probablement envisagé par le gouvernement. « Les Français savent que s’il n’y pas une réforme des retraites, ce à quoi ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, c’est-à-dire une retraite par répartition (…), si on ne fait rien, ça va s’écrouler », a-t-il expliqué. Selon lui, « il faut adapter la durée de cotisation, c’est une des options. »

Le projet de réforme des retraites sera présenté à l’Assemblée nationale début septembre. Les syndicats ont déjà annoncé une journée de mobilisation pour le 10 septembre prochain.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?