Le député socialiste Jean-Marie Le Guen s’est dit opposé à une hausse de la CSG pour financer les retraites, dossier sur lequel le gouvernement planche actuellement.
Fortement envisagée par le gouvernement, une hausse de la CSG afin de financer les retraites ne semble pas du goût du député PS Jean-Marie Le Guen, qui s’est dit « réticent » à cette idée dans un entretien au journal Le Parisien.
« La CSG a normalement pour vocation à financer l’assurance maladie. Étant donné le faible niveau de croissance et le fort taux de chômage, celle-ci risque d’être fortement et durablement déficitaire. Il ne faudrait pas que les financements mobilisés pour les retraites viennent à manquer à l’assurance maladie », explique-t-il.
Selon lui, il est « extraordinairement dangereux politiquement et socialement de donner priorité aux retraites par rapport à l’assurance maladie », ajoutant que « le gouvernement doit comprendre que ses marges de manoeuvre financière sont très limitées ».
Mr Le Guen propose donc de jouer sur la durée des cotisations ou sur l’âge de la retraite plutôt que d’augmenter la CSG, qui risquerait de creuser encore plus le déficit de l’assurance maladie.
Le dossier des retraites sera certainement l’un des dossiers les plus explosifs de la rentrée pour le gouvernement. Une journée de mobilisation est d’ores et déjà prévue pour le 10 septembre.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.