Catégories: Politique
|
20 novembre 2012 9 h 25 min

Vers une scission de l’UMP ?

Partager

Après la victoire de Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP et la déclaration de François Fillon sur la « fracture politique et morale » du parti, l’UMP semble plus divisée que jamais.

Après une élection mouvementée entachée de graves soupçons de fraudes et d’irrégularités, c’est finalement Jean-François Copé, le candidat de la « droite décomplexée », qui a été déclaré vainqueur face à son adversaire François Fillon avec seulement 98 voix d’avance.

L’ancien premier Ministre a aussitôt fait une déclaration en déclarant que « la vérité m’oblige à dire que j’aurais préféré m’en satisfaire. Tel n’est pas le cas. Les méthodes qui s’y sont déployées ne rencontrent de ma part aucune approbation« .

Une élection qui laissera des traces

Il a ensuite ajouté que « la fracture qui traverse notre camp est désormais manifeste. Elle est à la fois politique et morale. La réduire et la dépasser, tel est désormais l’objectif que je m’assigne« .

Laissant planer le doute quant à la suite des évènements, il a conclu en déclarant qu’il « ferait connaître sa décision dans les prochains jours sur les formes que prendra pour l’avenir [son] engagement politique« .

Ce matin sur RTL, Jean-François Copé estimait lui que « ‘l’heure est à tourner la page, le temps électoral est terminé« . « Je veux dire aux militants qui se sont inquiétés de ce qu’ils ont vu depuis deux jours, que tout ça maintenant est derrière nous« .

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.