L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy s'est dit "scandalisé" ce matin par les déclaration de François Hollande qui a estimé que la rafle du "Vélodrome d'hiver" en juillet 1942 à Paris avait été un "crime commis en France par la France".
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy s’est dit « scandalisé » ce matin par les déclaration de François Hollande qui a estimé que la rafle du « Vélodrome d’hiver » en juillet 1942 à Paris avait été un « crime commis en France par la France« .
« Ce qu’a dit M. Hollande (…) hier, personnellement, me scandalise, pour une raison très simple : ma France, elle n’était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin« , a déclaré Henri Guaino, sur BFM-TV et RMC.
« Ce qui a été commis au moment de la rafle du Vel d’Hiv est une abomination, c’est une horreur, et ceux qui l’ont fait doivent être condamnés durement au tribunal de l’histoire » a ajouté l’ancienne « plume » du président Sarkozy.
« Mais la France, qu’est-ce qu’elle a à voir avec cela ?« , a-t-il dit. « Peut-être que M. Hollande se sent proche de la France des notables apeurés qui se sont précipités à Vichy après l’armistice. Ce n’est pas ma France« .
Le 16 et 17 juillet 1942, la police française du gouvernement de Vichy avait fait arrêté 13 152 juifs dont 4 115 enfants, pour ensuite les faire déporter dans les camps de concentration et d’extermination nazi. Moins de cents personnes survécurent à cette déportation, dont aucun enfant.
Laisser un commentaire