Ayrault 2 est connu. Le nouveau gouvernement compte 38 ministres, soit 4 de plus. La parité est assurée.
Ayrault 2 est connu. Le nouveau gouvernement compte 38 ministres, soit 4 de plus. La parité est assurée.
La sénatrice de l’Aveyron Anne-Marie Escoffier est nommée à la Décentralisation. Trois autres ministres délégués font leur entrée au gouvernement : Guillaume Garot, proche de Ségolène Royal (Agroalimentaire), Thierry Repentin (Formation professionnelle), et Hélène Conway (Français de l’étranger).
Certains ministres changent d’attribution : Nicole Bricq, jusqu’à présent chargée de l’Écologie, hérite du portefeuille du Commerce extérieur, non pourvu dans le précédent gouvernement. Delphine Batho, jusqu’alors ministre déléguée à la Justice, lui succède dans ce ministère. Selon les informations, elle s’accommodait très mal de la tutelle de la garde des Sceaux, Christiane Taubira.
Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, ajoute à son portefeuille la Consommation. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est aussi chargé de la Forêt. La ministre déléguée Marie-Arlette Carlotti ajoute aux Personnes handicapés la Lutte contre l’exclusion.
a mon avis, le president holland a prit une bonne initiative ça devra servir de léçon pour tous les autres gouvernement dont les ministres detiennent des comptes dans les paradis fiscaux.