Le PS et ses alliés du Parti Radical de gauche obtiendraient la majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des élections législatives, dimanche, selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting.
Selon cette enquête réalisée mercredi et jeudi, la gauche remporterait entre 324 et 364 sièges à l’Assemblée nationale, pour une majorité absolue à 289.
Le PS (284 à 313 sièges), dans le meilleur des cas la détiendrait seul, mais pourrait aussi, si besoin, s’assurer l’appui des radicaux de gauche (11 à 13) et du Mouvement républicain et citoyen (3 à 5).
Le PS n’aura donc pas besoin de ses alliés d’Europe Ecologie-Les Verts, qui devraient remporter entre 14 et 20 sièges et encore moins du Front de Gauche qui avec une projection de 12 à 13 élus, n’aurait même pas de groupe parlementaire.
A droite, le groupe UMP-divers droite récolterait de 192 à 226 députés, le Nouveau Centre entre 14 et 18, le Parti Radical valoisien de 4 à 6, pour un total de 210 et 250 élus. Enfin, le Front National peut espérer au maximum 3 sièges, comme le Modem qui devrait toutefois n’en récolter que 1 ou 2.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.